La 2nd Guerre Mondiale

Un peu d'histoire

 

Le 1er septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne.

Soldats Allemands au poste frontière de la Pologne.

Cavalerie Polonaise en 1939

C'est le début du Blitzkrieg (la guerre éclair) et l'ascension fulgurante du III ème Reich en Europe.

Dès le 2 septembre, l'état major polonais s'installe au château de Pignerolle. Le gouvernement polonais en exil s'installe quant à lui dans divers hôtels de luxe d'Angers.
Ainsi, Angers et Saint-Barthélémy d'Anjou deviènnent conjointement capitale de la Pologne résistante et cela jusqu'en juin 1940.

Ordre de mobilisation générale

L'histoire suit son court. La France, convaincu que la guerre sera courte, mise toute ses forces pratiquement au alentour de la ligne Maginot à l'est et laisse en parcimonie des divisions d'infanteries et de chars au nord. Malheureusement, la Werhmart prend à revers l'armée française dans les Ardennes, là où personne ne les attendait. Le rouleau compresseur allemand déferle en France.

Plage de Dunkerque sous les bombes allemandes

Diverses poches résistent et se retirent sur Dunkerque pour embarquer pour l'Angleterre : Echec. De cette bataille, la débâcle française met fin au rêve de liberté... La France capitule.

En 1940, la France est coupée en deux zones : l'une occupée et l'autre libre. Les ports français ouvrent dorénavant au IIIème Reich, la façade atlantique. C'est de là que partent les U-Boote pour chasser les convois anglais. Les pertes alliées s'accroissent mois après mois conduisant inexorablement la Grande-Bretagne vers l'asphyxie.

Cette "période fastueuse", les équipages des U-Boote la surnomment "Die Glückliche Zeit", les jours heureux.... (certains sous-mariniers interviewés longtemps après le conflit ont affirmé que les "jours heureux" de la bataille de l'atlantique coté U-Boote n'avaient jamais existé).
Cinq ports de la côte Atlantique (Brest-Lorient-St Nazaire-La Rochelle-Bordeaux) accueillent les Loups gris autrement dis les sous mariniers qui font la fierté de l'amiral DÖNITZ.

Les raids anglais de plus en plus menaçant sur les côtes atlantique et l'Opération Chariot sur St Nazaire, seul port atlantique en eau profonde à pouvoir accueillir le géant TIRPIZ. A KERNEVEL, centre névralgique de communication des Uboots a été décidé de déménager sur Paris dans un premier temps, puis Pignerolle.

Château de Kernevel

Base de Keroman

En 1943, la marine de guerre allemande réquisitionne le château de Pignerolle pour y installer le centre de communication. (réplique du bunker KORALLE situé en Allemagne à 30 km de Berlin)

Bunker Koralle

La région fut retenue pour son calme, ses communications faciles avec la base sous-marine de Lorient. Pignerolle, avec son parc et son château isolé, convenait parfaitement pour telle réalisation (chronique d'Angers sous l'occupation M.Lemesle)".

Führer der Unterseeboote West depuis juin 1942, le Kapitän zur See Rudolf Rosïng s'installe au château de Pignerolle près d'Angers au début 1943. Le FdU West exerçait le commandement organique des U-Boote des huit flottilles basées en France.

Le 30 janvier 1943 Doenitz fut nommé Oberbefehlshaber der Kriegsmarine à la place du Grossadmiral Raeder, rang qu'il atteignait lui-même. Il partit donc pour Berlin, puis pour la base "Koralle" au nord de la capitale. Il garda néanmoins la charge de BdU, notamment pour les opérations qu'il mena personnellement jusqu'à la fin 1943. A cette époque, il prit acte de l'impuissance des U-Boote tant que les Elektroboote des types XXI et XXIII, qui entraient en construction, ne seraient pas opérationnels.

A Pignerolle, le FdU West, le KzS Rösing avait donc la charge d'assurer la mise en ligne permanente de près de 150 U-Boote, et d'assurer la communication avec eux, où qu'ils soient dans le Monde. Dès qu'ils avaient pris la mer, les U-Boote recevaient les ordres directement de BdU Op, dirigé par le Konteradmiral Godt en Allemagne, mais la communication transitait par Pignerolle, qui avait transmis les ordres d'opérations initiaux.

Dans la période où il exerça sa fonction de FdU West en France, Rudolf Rösing vit la disparition au combat de 371 de ses UBoote. Il y en avait en moyenne 31 sur zone d'opérations ; mais 16 à 17 disparaissaient chaque mois sous les coups alliés ... C'est dire la tâ che qui incombait au FdU West et au millier de marins qu'il avait sous ses ordres à Pignerolle pour maintenir la capacité opérationnelle des flottilles et le moral des équipages placés dans des conditions de combat désespérées.

Dans l'ombre de Doenitz depuis 1935 et à son image, Rösing apparaît certes comme un chef près de ses hommes, décernant encouragements et d écorations, mais impitoyable dans l'exécution d'ordres de plus en plus insensés. Il n'était sans doute pas le nazi fanatique, le complice de Hitler, l'antisémite déclaré que fut son chef, mais il demeure l'exécutant zélé d'ordres qui envoyèrent des milliers de sous-mariniers à une mort certaine, pour une cause perdue.

* le U48 est le champion des U-Boote. Il détient le record des pertes infligées aux Alliés : 306 875 GRT coulées en 12 patrouilles.

 

Epilogue

 

Fin de la guerre le Grossamiral Dönitz, promu par Hitler dans son testament comme son successeur à la tête du grand Reich, condamné à dix ans de prison au procès de Nuremberg...
Rosing quant à lui, en fin de carrière fut promu amiral... revint à pignerolle en visite avant sa mort.