Le chateau

Introduction


Au cœur d'un domaine de 70ha, le château de Pignerolle a été construit en 1776, à la veille de la Révolution, pour le cinquième et dernier directeur de l'Académie d'équitation d'Angers, Marcel Avril de Pignerolles, écuyer du roi et seigneur de Pignerolle. "Petit Trianon angevin a t-on souvent écrit : Pignerolle présente certe la même image de la perfection hénéllistique" (domaine de pignerolle Jean Luc Coifard) Effectivement, ce château est une réplique du Petit Trianon de Versailles. Il a été conçu par l'architecte, Bernard Bourdoul de la Bigottière. Il est de style néo-classique faisant suite au style Rococo et Baroque. La façade antérieure comporte 7 baies surmontées de frontons et de quatre colonnes. Apposé au dessus des colonnes, des hauts reliefs représentant Appolon et les Muses. La façade postérieure, plus classique où les colonnes sont remplacées par des pilastres.

Tableaux de Monsieur de Saint-Albin (Château de Meslay-du-Maine) Ces deux croquis représentent-ils l'avant projet de bardoul ? On peut lire au revers : "Le château de Pignerolle... A desinné ce plan pour Pignerolle de côté jardin (et de la première cour d'entrée) en 1768". Echelle de 70 toises Domaine de Pignerolle par JL coifard)

Desin du château et plan du parc (XVIII ème)


Pierre-Antoine Blancler, un bourgeois, règne au château de 1830 à 1863 en jurant fidélité au roi des Français. Il fait construire les pavillons, les grilles, l'Orangerie et fait entourer sa propriété d'un long mur d'ardoises de plusieurs kilomètres.

 

Chateau de Pignerolle (face avant)

Petit Trianon (Versailles, face avant)

Vu arérienne du parc de pignerolle (en arrière, l'Orangerie et le bunker Amiral)

Pignerolle ou Pignerolles

 

La famille Avril de Pignerolles, dont la famille s'illustra à la tête de l'ancienne Académie d'équitation, prit ce patronyme en rapport à leur acquisition ancienne du domaine de Pignerolles à Saint-Barthélémy d'Anjou(*). C'est d'abord François Avril de Pignerolles, écuyer de la Grande écurie du Roi qui est nommé en 1680 par le gouverneur d'Anjou maître de Académie d'équitation à l'époque où cette dernière est encore établie aux Lices. Suivent : Marc Antoine Avril de Pignerolles, fils du précédent. Bernard Avril de Pignerolles, frère pûiné du précédent. Charles Claude Michel Avril de Pignerolles, neveu du précédent. Marc-Antoine Avril de Pignerolles, frère du précédent. Marcel Avril de Pignerolles, neveu du précédent. Ce dernier fit édifier ce château qui fut alors souvent orthographié sans le "S" final. Ces eux orthographes sont utilisées indifféremment pour désigner ce lieu.

(*) les Avril prirent le nom de Pignerolles par mariage du grand-père de Marcel, Antoine Avril en 1656 avec Renée Eveillard de Pignerolles, soit 120 ans avant la construction du château.

 


Colonades du Perron d'honneur

Il nous a été donnés de rencontrer Monsieur Jean Luc Coifard (Domaine de Pignerolle Témoin d'une grande Histoire par Jean-Luc Coifard) en nous précisant que le nom Pignerolle ne prend pas de "s".

Sceau des Pignerolles

Joseph de Saint-Chamant, maire de Saint-Barthélémy et propriétaire du Domaine de Pignerolles a entrepris nombre de travaux de rénovation.

Dans les années trente, Joseph de Saint-Chamant apprend que celui-ci va être réquisitionné pour recevoir fin 1939, les plus hautes instances polonaises : le président Raczkiewicz Wladyslam, ainsi que son état major. Références photographiques

 

 



 

Ainsi, le caractère paisible de la population et les liens unissant l'Anjou à la Pologne à travers l'histoire de la reine Hedwige, Angers et Saint-Barthélémy d'Anjou deviennent conjointement capitale de la Pologne résistante et cela jusqu'en juin 1940.

Pêle-mêle photographique

 

Epilogue

 

Bien qu'il soit en sursit, aujourd'hui le château abrite, le Musée de la Communication. Celui-ci retrace l'évolution de la communication depuis la préhistoire à nos jours...